Schengen est une ville de 4 000 habitants. Située au Luxembourg, elle est mondialement célèbre.
Au bord de la Moselle, à quelques encablures des frontières Françaises et Allemandes, Schengen est en 1985 le lieu de signature du traité des accords de Schengen.
Le musée européen de Schengen
Pour marquer cet événement, un musée a été érigé en 2010 sur les lieux même de la rencontre historique.
En 1985, 5 pays (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas) signaient un traité marquant l’ouverture des frontières et la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace Schengen.
- A savoir : Les accords ont été signés sur le bateau de plaisance Princesse Marie Astrid amarré sur les bords de la Moselle. Un endroit symbolique, s’il y en ai, la France et l’Allemagne se situent à quelques centaines de mètres.
Le musée est composé à l’intérieur d’une exposition permanente sur 200 m² pour comprendre l’événement.
A l’extérieur, il y a des symboles de la construction européenne : morceau du mur de Berlin, trois stèles d’acier, les cadenas pour Schengen…
Un cadenas pour Schengen
A proximité du musée, les visiteurs ont la possibilité de marqué leur appartenance à l’Europe ? Sur une structure en acier, des espaces sont réservés aux états membres de l’union Européenne.
Le visiteur peut y accrocher un cadenas. L’office de tourisme vend des cadenas aux prix de 5 €. On peut même le graver pour le personnaliser et marquer son passage à Schengen.
Les alentours du musée
Le musée se visite rapidement, à moins que l’on prenne le temps de lire, d’écouter et de visionner les nombreux documents historiques. Dans les environs du musée, il y a bien sur les bords de la Moselle, le château de Schengen. Mais aussi les nombreuses œuvres d’art consacrées à la symbolique de l’union européenne.
On pourra aussi aller à la découverte du vin de Moselle, il y a de nombreuses caves sur ce côté de la Moselle. Rémich est situé non loin de Schengen. C’est une promenade agréable sur le bords de la Moselle mais aussi le départ pour une croisière à bord du Marie Astrid
Location de vélo à Schengen
Vous pourrez, comme nous l’avons fait, vous laissez tenter par une balade à vélo le long de la Moselle. L’office de tourisme loue des vélos au prix de 10 € la journée.
Prévoyez le pic nic pour une belle balade à vélo. Vous aurez le choix de suivre le cours de la Moselle et remonter vers Wasserbillig pour les plus courageux 30 km aller. Mais aussi revenir par les pistes cyclables au milieu des vignes.
Conseil : C’est plat, si vous restez sur les bords de la Moselle, c’est une autre histoire si vous grimpez dans les vignes.
Musée de Schengen, infos pratiques
- Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h
- Le Bistrot du Musée : un lieu très sympa pour se reposer et gouter au vin de Moselle ou à une bonne bière Luxembourgeoise. Ouvert tous les jours de 10h30 à 21h (23h le vendredi et samedi)
- L’entrée du musée est gratuite
- Adresse : Rue Robert Goebbels, L 5444 Schengen
- Tel : 00 352 26 66 58 10
Notre avis sur Schengen, son musée et les environs
A Schengen, chacun y trouve son compte, les férus d’histoire, de nature, de vin… Nous conseillons très fortement la visite de Schengen, des bords de la Moselle et de ses environs.
Idées de visite à proximité de Schengen
- Remich, sur les bords de la Moselle
- Sierck les bains et son château
- Luxembourg ville